Agence SEO : comment bien la choisir

    5 min

    Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

    Une agence SEO est une entreprise spécialisée dans l’optimisation du référencement naturel pour les sites web de ses clients et in fine pour l’accroissement de leur trafic et de leurs ventes sur internet. C’est une structure composée d’experts en référencement naturel comme le consultant SEO ou le chef de projet en référencement naturel. Une agence SEO peut être spécialisée à 100% en référencement naturel ou proposer d’autres prestations comme le développement et la création de site internet (agences web) ou la gestion d’autres leviers de marketing digital (agences webmarketing).

    Quels sont les services proposés par une agence SEO ?

    Les principaux services proposés par une agence SEO sont essentiellement des prestations d’audit, de conseil et d’accompagnement : audits techniques, audit sémantique, audit d’arborescence, rédaction web etc.

    Audits et accompagnement techniques

    Les moteurs de recherche s’attendent à retrouver un certain nombre d’éléments techniques sur les sites internet afin de pouvoir les comprendre et les indexer correctement dans leurs bases de données. Les experts de l’agence SEO en charge de l’audit technique SEO s’assurent que le site soit parfaitement conçu et contienne les éléments indispensables. Les points problématiques seront mis en avant et expliqués dans le document d’audit et une liste de recommandations précises et facilement activables par les équipes de développement et de rédaction sera proposée pour les corriger.

    Suite à l’audit technique, l’expert SEO technique de l’agence accompagne les développeurs dans la mise en place des recommandations. et s’assure qu’elles restent bien en place.

    Audit sémantique

    Comprendre son marché est indispensable pour espérer voir son site bien référencé. Qui sont vos clients ? Quelles requêtes font-ils sur les moteurs de recherche aux différentes étapes de leur parcours d’achat ? Quels sont les mots-clés principaux liés à votre activité ? Combien de fois sont-ils recherchés tout les mois (volume de recherche) ? Quels sont les mots-clés de vos concurrents ? Quelles-sont les expressions secondaires liées aux principales ? Comment les utiliser dans les contenus du site ?

    L’audit sémantique a pour but de répondre à ces questions. Il fournit une liste d’expressions thématisées (mots-clés) à utiliser au sein des différentes pages site. Les mots-clés proposés couvrent l’ensemble du marché et de l’activité de l’entreprise.

    Construction d’arborescence :

    Une bonne structure de site est indispensable pour le référencement. C’est pourquoi une réflexion sur l’arborescence est indispensable. La vision de l’arborescence du site du consultant SEO est complémentaire à celle du client puisqu’elle prend en compte les données de l’audit sémantique et les données marché. À partir des grappes de mots-clés constituées, l’expert propose les pages attendues à la fois par les futurs visiteurs et par les moteurs de recherche.

    Rédaction de contenu web

    Écrire pour le web ne s’improvise pas. Les techniques de rédaction web diffèrent beaucoup des pratiques journalistiques habituelles. La rédaction web est une vraie spécialisation indispensable pour un référencement optimisé. Les rédacteurs en agence SEO sont garants d’une cohérence des contenus avec l’étude sémantique et de leur bonne prise en compte par les moteurs de recherche.

    Netlinking

    Les moteurs de recherche jugent la pertinence des sites entre autre grâce aux backlinks qui existent vers eux (les fameux liens entrants). Plus la source du lien sera fiable aux yeux des moteurs de recherche, plus le site de destination du lien sera jugé positivement également. Le travail de netlinking consiste donc à chercher et obtenir des liens de qualité vers les sites des clients pour que ceux-ci gagnent en popularité aux yeux des moteurs de recherche et se positionnent mieux dans les pages de résultats (SERP).

    Pourquoi confier son référencement à une agence ?

    Travailler avec une agence, c’est l’assurance de confier le travail à des experts. Son équipe maîtrise l’ensemble des techniques et astuces en référencement naturel grâce à la complémentarité de ses expertises : consultant SEO, rédacteur web, expert technique, développeur, ux-designer etc.

    Pour un référencement optimal, il est nécessaire de disposer de nombreux outils SEO et de maîtriser leur utilisation parfois complexe. Certains sont gratuits (Google Analytics, Google Search Console, PageSpeed Insights etc.) d’autres sont payant et nécessitent parfois un budget important (SemRush, Majestic SEO, Yooda, Seo tools etc.). Tous en tout cas nécessitent un temps d’apprentissage important, qui n’est pas toujours rentable pour une entreprise qui déciderait d’internaliser son référencement.

    Confier son SEO à une agence, c’est également s’assurer que les dernières évolutions des moteurs de recherche seront prises en compte dans la stratégie. Les mises à jour des algorithmes sont fréquentes et il est nécessaire de s’y adapter rapidement. Google communique peu sur le contenu de ses mises à jour. Une veille stratégique est donc nécessaire pour détecter et s’adapter aux évolutions afin de toujours satisfaire les exigences du moteur de recherche et rester parfaitement positionné dans les premiers résultats des pages de recherche Google.

    À quel moment y faire appel ?

    Au moment de la création du site

    C’est le meilleur moment pour établir sa stratégie SEO.

    Si le site à référencer n’est pas encore créé, l’idéal est de commencer à dessiner les contours de sa stratégie SEO avant même les premiers développements. Ainsi, on a le champ libre pour intégrer tous les éléments indispensables à un bon référencement. De la construction de l’arborescence à la conception des templates de pages, le SEO se pense au plus tôt !

    En parallèle d’une refonte de site

    Votre site a besoin d’un coup de jeune ? Une refonte est toujours une opération risqué pour le SEO. Quelle que soit la raison de celle-ci, il ne faut pas mettre de côté le référencement durement acquis jusque là. Un audit SEO complet sera effectué afin de déterminer ce qui doit être conservé et ce qui doit être amélioré pour la prochaine version du site. Un plan de redirections minutieux devra être mis en place par le référenceur afin de perturber le moins possible les moteurs de recherche au moment où ils découvriront la nouvelle version du site.

    Lors d’une baisse de trafic

    Vous avez remarqué que votre site n’avait plus d’aussi bonnes performances qu’avant ? Votre trafic stagne ou baisse ? C’est peut-être que votre référencement n’est plus aussi efficace. Le marché a évolué ? De nouveaux concurrents plus puissants ont fait leur apparition ? Une erreur technique est apparue sur le site ? Les causes peuvent être multiples. C’est le moment de contacter une agence SEO pour faire le point sur la situation et pour obtenir des recommandations pour corriger le problème.

    Si votre site ne performe pas bien dans les moteurs de recherche

    Votre site est en ligne depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois mais les résultats se font attendre ? C’est le bon moment pour faire appel à une agence SEO qui vous aidera à identifier les points bloquants. Ensemble, vous pourrez revoir la stratégie de référencement ou à la construire si celle-ci n’a pas été pensée au moment de la création du site.

    En fonction des recommandations de l’agence, des modifications plus ou moins conséquentes seront à mettre en place sur le site pour améliorer ses performances.

    Quels métiers trouve-t-on en agence SEO ?

    Chef.fe de projet / consultant SEO

    Le/la chef.fe de projet SEO est chargé.e de la partie opérationnelle de la prestation. C’est lui ou elle qui va réaliser les différents audits et analyses. Il est en charge de la réalisation des livrables, de la présentation des recommandations aux clients et du suivi des performances.

    Expert.e SEO technique

    Relais entre le développeur et le consultant SEO, l’expert SEO technique fait le lien entre les équipes purement techniques (développeurs) et la stratégie SEO. Il audite les sites pour repérer les points techniques bloquants et transmet aux développeurs toutes les recommandations pour corriger les problèmes identifiés. Il accompagne ensuite le développeur dans la mise en place des recommandations si jamais celui-ci n’est pas familier avec les pratiques SEO. Un audit final permet de s’assurer que le site est au point techniquement. Il maîtrise les techniques avancées comme le Server-side Rendering ou les bonnes pratiques pour améliorer les performances du site.

    Rédacteur.trice web

    La rédactrice web ou le rédacteur web est en charge de l’élaboration et de la rédaction des contenus des sites des clients. En interface avec le chef de projet SEO il ou elle s’appuie sur l’étude sémantique pour rédiger les textes les plus efficaces pour le référencement. Il peut s’agir de contenus qui seront intégrés directement sur le site du client pour enrichir ses pages sur des thématiques précises ou de contenus utilisés dans le cadre de campagnes de netlinking. Dans ce cas là, le contenu sera publié sur un autre site et un lien optimisé vers le site du client sera placé dans ce contenu.

    Chef.fe de projet netlinking

    Le chef de projet netlinking est chargé d’obtenir les meilleurs liens pour les sites de ses clients. Il recherche les meilleurs sites susceptibles d’accepter du contenu sponsorisé (les « spots »), négocie avec leur propriétaire et publie le contenu souhaité. L’étude de chaque spot est importante car ceux-ci doivent avoir de bons indicateurs pour que le backlink créé soit le plus efficace possible.

    Tous ces métiers sont représentés au sein de notre équipe.

    Comment identifier une bonne agence SEO ?

    Des références fiables

    L’avantage quand on connaît certains clients d’une entreprise, c’est qu’il est relativement facile de vérifier le sérieux de celle-ci en allant vérifier directement dans Google le positionnement desdits clients sur des expressions-clés. Il est également possible de les contacter directement pour discuter avec eux de la prestation SEO dont ils ont bénéficié de la part de l’agence.

    Pas de fausses promesses

    Si une agence vous garantit des positions précises ou un pourcentage de trafic supplémentaire, méfiez-vous ! Il est très difficile voir impossible de prédire les évolutions des positions d’un site dans les SERP à l’avance. Google mène la danse et de trop nombreux critères rendent les mouvements des résultats de recherche imprévisibles (concurrence, mises à jour de l’algorithme etc.). Même le meilleur consultant SEO ne peut pas prédire précisément les effets de ses recommandations sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

    Pas de techniques interdites par Google

    Il existe des techniques de référencement dites « black-hat », c’est à dire interdites par Google. Elles ont pour but de tromper l’algorithme pour améliorer le positionnement des pages ou sites concernées. Si ces techniques sont détectées par Google, il y a de fortes chances que le site soit pénalisé et disparaisse des résultats de recherche suite à une pénalité manuelle de la part du moteur de recherche. Il est ensuite particulièrement compliqué, long et coûteux de sortir un site d’une telle pénalité.

    Les agences qui utilisent ces techniques font courir un gros risque à leurs clients. Il vaut donc mieux bien se renseigner en amont du projet et privilégier celles qui n’utilisent que des techniques dites « white-hat » (légales, autorisées par Google) sauf si vous êtes prêts à courir le risque.

    Bien choisir sa typologie d’agence

    On regroupe souvent plusieurs types d’entreprises sous l’appellation “agence SEO”, pourtant, elles ont chacune leur spécificité et les différences peuvent être grandes d’une structure à l’autre. Selon vos besoins et vos ressources disponibles, il sera plus judicieux de s’orienter vers un type d’agence SEO plutôt qu’un autre.

    Les agences 100% SEO : expertise et spécialisation

    Les agences spécialisées à 100% dans le référencement naturel sont généralement les plus expertes du marché. Hyper-spécialisées, elles sont rapidement au courant des dernières évolutions des moteurs de recherche et savent parfaitement s’y habituer. Elles maîtrisent un ensemble de techniques et astuces spécifiques que les agences web ou les agences de communication n’appliquent pas forcément. Le travail effectué sera beaucoup plus complet avec une agence spécialisée qui ira traiter le site et son contenu dans les moindres détails et proposera une stratégie complète, pérenne et évolutive.

    Avantages : expertise, spécialisation, bonnes connaissances techniques, au courant des évolutions du marché et des algorithmes 

    Inconvénients : complémentarité complexe avec les autres leviers digitaux puisque externes

    Les agences web : le référencement en option

    Les agences web sont spécialisées dans la création et le développement de sites et outils web. Or, créer un site et référencer celui-ci ou à minima faire en sorte qu’il soit référençable sont des choses tout à fait différentes. Il est très fréquent qu’un site soit parfaitement fonctionnel, bien conçu et joliment designé mais que celui-ci reste parfaitement inconnu des moteurs de recherche. Si les éléments fondamentaux pour un bon référencement ne sont pas respectés, même le plus beau site du monde ne sera pas visible.

    Si vous choisissez de confier le référencement de votre site à une agence de développement web, assurez-vous que ses développeurs appliquent les fondamentaux du SEO car tous les développeurs n’ont pas systématiquement des connaissances poussées en référencement.

    Avantages : compétents et réactifs sur la partie technique.

    Inconvénients : non experts, le site est généralement « seo-friendly » mais la stratégie SEO n’est généralement pas complète sur la partie sémantique/contenu et n’est pas pensée pour le long terme.

    Les agences webmarketing : centralisation des leviers digitaux

    Les agences de webmarketing proposent des services en référencement naturel parmi de nombreux autres leviers digitaux comme par exemple, le SEA (référencement payant), la gestion des réseaux sociaux, la diffusion de publicités display ou encore le marketing automation. 

    Avantages : Bonne complémentarité du SEO avec d’autres leviers d’acquisition (SEA, réseaux sociaux, lignages etc.) puisque tous sont gérés par la même entité.

    Inconvénients : multiplication des interlocuteurs, plutôt adaptés aux projets dimensionnés

    Les valeurs de notre agence

    Ambition

    Voir plus grand chaque jour. Nous mettons continuellement notre expertise, notre créativité et notre audace au service de la création de valeur.

    Épanouissement

    Être fiers de notre travail. La cohésion d’équipe, la liberté d’entreprendre et la fierté que nous partageons permettent à chacun de s’épanouir au sein de Rankabily.

    Confiance

    Bâtir une relation de confiance. Nous mettons l’honnêteté, le respect et la transparence au cœur de la relation que nous entretenons avec nos partenaires. Nous restons fidèles à nos valeurs pour apporter le meilleur à nos clients.

    Nos valeurs font ce que nous sommes et guident chacune de nos décisions.

      Ranka Bily