Rédaction web

Améliorez votre positionnement sur Google grâce à une stratégie de contenu performante.

  • Contenu 100% authentique, sans duplication
  • Un meilleur positionnement des vos pages grâce au contenu optimisé
  • Un style d’écriture et un angle adaptés à votre ligne éditoriale

Respect des standards de qualité web et optimisation SEO du contenu garantie.

Je fais rédiger mes contenus

Vous avez des difficultés à produire du contenu qui soit convaincant pour vos lecteurs ? Vous avez beau rédiger des articles mais vous n’êtes pas lu ? Dans un contexte de saturation de l’information sur le web, produire du contenu SEO naturel se révèle être un véritable défi. 

C’est sans compter sur notre équipe de rédacteurs, dont la plume aguerrie se met au service de vos besoins, dans l’objectif d’améliorer votre référencement et de faire de votre site une vitrine attractive. Pour accomplir notre mission, nous allions créativité et technicité, tout en nous adaptant à la ligne éditoriale de votre site et en intégrant les liens de la manière la plus naturelle qui soit.

Dans un contexte de saturation de l’information sur le web, produire du contenu SEO naturel se révèle être un véritable défi.

Garance L. – Rédactrice chez Rankabily

Nos domaines d’expertise

  1. Articles netlinking et régie

    Intégrer des liens puissants dans des articles de haute qualité.

  2. Content on site

    Rédiger des pages pertinentes pour les lecteurs et optimisées pour un site mieux référencé.

  3. Copywriting

    Trouver les bons mots pour convaincre vos clients.

Notre process

  1. Proposition clients et brief

    Nous faisons le point sur votre stratégie de contenu actuelle et future. Nous définissons ensemble le périmètre d’intervention de nos équipes de rédacteurs (sujets, mots-clés à utiliser, longueur de l'article ou de la page, liens hypertextes à placer, champ sémantique, etc).

  2. Rédaction du contenu

    Nos experts se chargent de la rédaction SEO des pages ou des articles selon les besoins identifiés lors du brief initial.

  3. Relecture et validation par le client

    Nous réalisons les ajustements nécessaires pour être au plus près de vos attentes, puis validons ensemble les contenus rédigés.

  4. Publication de l'article optimisé sur le site

    Si besoin, nous pouvons nous occuper de l’intégration et de la publication des contenus sur votre site.

Demandez maintenant votre devis !

Nos équipes vous accompagnent dans la rédaction de votre contenu web

Démarrer mon projet

La spécificité des articles SEO

À première vue, vous ne distinguez pas bien la différence entre un article classique et un contenu optimisé ? Et bien pourtant, elle existe bel et bien ! Alors que le premier s’adresse seulement à des lecteurs, le second est rédigé à destination de deux publics cibles : les visiteurs d’un site, d’une part, mais aussi et surtout les moteurs de recherche. Car au royaume de Google, le contenu SEO est roi !

En effet, dans un contexte de guerre sans merci pour être le plus visible, les sites doivent miser sur l’optimisation de leurs contenus pour être mieux référencés. L’objectif ? Obtenir un meilleur ranking et faire partie des premiers résultats de recherche, et ce afin de générer un trafic qualifié pour convertir les visiteurs.

Pour cela, il est donc indispensable d’élaborer une stratégie de contenus optimisés pour son site. Et pour réussir, les deux mots d’ordre sont les suivants : qualité et technicité. Car si le SEO requiert de mettre en place des bonnes pratiques au niveau de la structure, des balises et du champ sémantique, le style rédactionnel importe tout autant. Pas question, donc, de rédiger une “soupe SEO” saturée de mots-clés, mais plutôt un contenu attractif, unique et à forte valeur ajoutée qui intègre naturellement un champ sémantique riche ainsi que des liens internes et externes pertinents. C’est ça, la véritable recette du succès !

6 astuces pour être mieux référencé grâce au contenu

La rédaction SEO permet d’allier contenu informatif à destination des visiteurs et optimisation pour les moteurs de recherche. Pour maîtriser cet exercice, il existe plusieurs fondamentaux à respecter lors de l’élaboration du contenu.

Éviter le contenu dupliqué

Ne pas rédiger du contenu en double vous paraît évident ? Pourtant, il n’est pas rare que certains sites soient de mauvais élèves et publient plusieurs contenus identiques ou plagient le contenu de leurs pages sur leurs voisins. Il s’agit là d’une grave erreur puisqu’ils risquent fortement de se voir relégués dans les bas-fonds des résultats de Google, voire même de disparaître complètement des moteurs de recherche suite à une pénalité Google.

Un conseil : il vaut donc mieux produire du contenu original, en accord avec la thématique de votre site et sa ligne éditoriale.

Trouver les bons mots-clés

Les mots-clés sont au SEO ce que le marteau est au bricoleur : indispensable. Pour être pertinent lors de la rédaction du contenu, il faut en effet se positionner sur un mot-clé en lien avec votre activité et avec un bon volume de recherches. En plus de la courte traîne, il est également conseillé de travailler la longue traîne, c’est-à-dire la déclinaison du mot-clé identifié en une expression de plusieurs mots.

Veillez aussi à renforcer le champ sémantique autant que possible, en dressant une liste des mots-clés, des thèmes et des questions les plus recherchés par votre cible. De cette manière, vous serez armé d’une liste complète, qui servira de guide à la rédaction.

Soigner la structure

Impossible de parler de SEO sans aborder la question de la structure du contenu. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche analysent la hiérarchie des informations afin de s’assurer que le texte soit compréhensible.

Pour cela, il est donc essentiel d’organiser son contenu en plusieurs parties :

  • Une balise <title>, qui apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP),
  • Une balise <H1> (titre principal de la page), qui doit être le plus accrocheur possible et dont le sens est souvent proche de celui de la balise <title>,
  • Une introduction de 50 à 100 mots (aussi appelée chapô) qui permette de présenter le sujet et donner envie au visiteur de poursuivre sa lecture,
  • Des sous-titres <H2> et <H3> qui explicitent la thématique du contenu
  • Des paragraphes de texte qui déclinent le champ sémantique identifié

N’oubliez pas de placer les mots-clés principaux dans les endroits les plus visibles du texte !

Veiller à la longueur du contenu

On estime que les contenus les plus SEO friendly sont ceux qui prennent le temps de détailler un sujet en 1 500- 2 000 mots. Ils ont ainsi plus de chances d’être considérés comme des références et donc de remonter dans les résultats de recherche.

Attention toutefois, car écrire beaucoup, c’est bien, mais écrire bien, c’est mieux ! En effet, inutile d’avoir recours au keyword stuffing pour atteindre les 2 000 mots, au risque de produire un contenu illisible, qui est par ailleurs sanctionné par Google. Dans un premier temps, il est donc préférable de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Et si vous pouvez rédiger un texte long, qualitatif et optimisé, alors le tour est joué !

Travailler le maillage interne et externe

Pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’intégrer des liens internes dans ses contenus. Cela permet en effet de relier entre elles les différentes pages et les articles d’un même site : c’est ce qu’on appelle le maillage interne.

Afin de mieux comprendre, il suffit de considérer votre site web comme une toile d’araignée. Un contenu renvoie vers un autre à la thématique proche, créant de ce fait un cocon sémantique.

Et si le maillage interne est essentiel, le maillage externe l’est tout autant ! C’est un pilier fondamental de la rédaction SEO, qui consiste à placer des liens externes, aussi appelés backlinks, vers des sites à forte autorité. Il va sans dire que ces derniers doivent être de qualité, afin de pouvoir gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et apparaître comme un site de confiance.

Faire appel à un rédacteur SEO

Si tous les conseils ci-dessus semblent faciles à appliquer, une rédaction de qualité requiert en réalité bien plus que quelques rudiments en SEO et nécessite de faire appel à des experts. Ces derniers sont capables de produire des contenus en grande quantité, tout en suivant une ligne éditoriale et en possédant les compétences requises en référencement. Le tout avec un style propre à chaque professionnel et une connaissance accrue des enjeux marketing. La preuve que n’est pas rédacteur qui veut !