Audit technique SEO

Une analyse minutieuse de votre site pour faire de celui-ci le meilleur ami des moteurs de recherche.

  • Plus de 150 points de contrôle
  • Un expert SEO technique en lien avec vos développeurs
  • Des conseils clairs et priorisés en fonction de leur impact et de vos ressources
Je fais auditer mon site

L’audit technique de votre site web

Votre site est-il en bonne santé ? C’est la question à laquelle permet de répondre l’audit technique, qui établit un diagnostic de la structure technique de votre site. Il s’agit là d’un axe prioritaire pour le référencement naturel et d’un socle indispensable pour permettre l’efficacité des autres leviers SEO : stratégie de contenus et de netlinking.

Les enjeux de l’audit technique sont pluriels :

  • Comprendre le site et sa structure ;
  • Permettre aux moteurs de recherche d’accéder à tous les contenus stratégiques ;
  • Les faire revenir plus fréquemment (augmenter la fréquence de crawl).

Pour ce faire, les experts mettent en place une palette de mesures ayant pour objectif de :

  • Proposer des actions correctives priorisées
  • Analyser les points bloquants / faibles
  • Vérifier la bonne mise en place des recommandations
  • Suivre l’évolution des performances suite aux corrections.

L’accompagnement proposé par notre équipe repose plus précisément sur des axes d’optimisation spécifiques, que ce soit en termes de performances (temps de chargement, core web vitals de Google), de structure du site et du maillage interne ou bien encore de l’optimisation mobile. Le tout pour garantir le bon référencement de votre site web, et ce peu importe le CMS utilisé.

  1. Analyse technique rationnelle, adaptée à chaque situation

    Les éléments techniques pour un bon référencement sont très nombreux mais tous n'ont pas le même impact sur la performance SEO du site. Aussi, tous ne nécessitent pas les mêmes ressources pour être mis en place. Nos experts priorisent les recommandation en fonction de ces critères.

  2. Data-driven

    Nous croisons les données de nombreux outils afin de fournir les recommandations les plus précises et efficaces possibles.

Notre process

  1. Analyse de l'existant

    Notre expert analyse plus de 150 points techniques couvrant différentes catégories : balises SEO, maillage interne, performances, pagination, images etc. L'objectif est de s'assurer que ces éléments sur votre site sont conformes aux attentes des moteurs de recherche.

  2. Priorisation des recommandations

    Nous listons les actions concrètes à mettre en place par vos développeurs pour corriger les points analysés lors de la phase d'audit. Les recommandations sont priorisées en fonction de leur impact potentiel sur le SEO de votre site.

  3. Restitution des recommandations en présence du développeur

    Nous organisons un point en présence de votre développeur. Nous lui détaillons chaque problème rencontré et sa solution. Nous passons en revue chaque recommandations et la priorisons à nouveau en fonction de vos ressources (temps, budget, stack technique).

  4. Accompagnement pendant la phase d'implémentation

    Notre expert SEO technique est en lien avec votre équipe technique et l'accompagne dans la mise en place des recommandations. Nous trouvons ensemble des solutions en cas de difficulté technique, de contrainte temporelle ou budgétaire.

  5. Validation finale

    Nous réalisons un audit final pour s'assurer que les développements mis en place par les développeurs sont conformes à nos recommandations initiales.

Demandez maintenant votre devis !

Nos équipes analysent votre site et vous envoient des recommandations priorisées

Devis gratuit

Qu’est-ce qu’un audit technique ?

L’analyse et l’optimisation technique d’un site web constitue l’un des 3 axes prioritaires à suivre pour optimiser son référencement naturel dans le cadre d’une stratégie SEO complète :

  • Axe n°1 : optimisations techniques
  • Axe n°2 : contenu : mots-clés et univers sémantique
  • Axe n°3 : popularité off-site (netlinking)

L’audit technique consiste à analyser des éléments précis sur un site web. L’audit met en avant les points bloquants qui freinent le passage et la bonne compréhension de vos pages par les moteurs de recherche. Le document contient d’une part un récapitulatif des points bloquants identifiés et d’autre part, la liste des recommandations à mettre en place pour une meilleure interprétation et une meilleure indexation de vos contenus par les moteurs de recherche.

Pourquoi faire un audit technique ?

Les moteurs de recherche ont un fonctionnement bien spécifique quand il s’agit d’explorer et indexer les pages d’un site web. Certains pré-requis techniques sont indispensables pour une bonne interprétation de vos contenus. Malheureusement, tous les sites web ne sont pas développés avec ces éléments en tête. Régulièrement, le site n’est pas conforme aux principes fondamentaux du SEO soit à cause du CMS (système de gestion de contenu) utilisé, soit à cause du thème choisi ou encore des connaissances du développeur qui n’est pas forcément formé aux concepts particuliers du référencement naturel.

Un site bien structuré et beau visuellement n’est pas forcément conforme aux principes du SEO !

Il est donc nécessaire de faire réaliser un audit technique de son site pour s’assurer que les contenus stratégiques soient accessibles facilement, que leur structure soit conforme, que les pages se chargent rapidement etc.

À quel moment faire un audit technique SEO ?

L’audit technique du site peut être réalisé à tout moment. En revanche, il faudra bien faire attention au moment du passage en production des modifications.

Avant la mise en production du nouveau site

Si le site est en cours de développement sur un environnement de pré-production et que celui-ci n’est pas encore en ligne, c’est le meilleur moment pour réaliser l’audit technique et les corrections. Le site n’est (théoriquement) pas encore connu des moteurs de recherche. Il est donc judicieux de corriger le site avant de le rendre public. Cela permet aux moteurs de recherche de parcourir un site déjà conforme aux principes du SEO.

Pendant la phase de refonte du site

Lorsque le site est en cours de refonte et que de gros changements sont prévus pour la nouvelle version, la période est idéale pour réaliser un audit technique.

En fonction de la saisonnalité, plus de 3 mois avant une période de forte activité

Un audit technique peut entraîner un grand nombre de changements sur le site. Les moteurs de recherche ont besoin d’un certain temps pour prendre en compte ces modifications parfois profondes et adapter leur index et leur classement. Cette période peut varier en fonction des sites mais on admet généralement que les corrections sont prises en compte dans les 3 mois qui suivent leur mise en ligne. Pendant cette période de plusieurs mois, on peut observer des fluctuations plus ou moins grandes au niveau de l’indexation et du positionnement des pages. C’est pourquoi il est important de ne pas mettre en ligne les corrections pendant ou juste avant une période d’affluence sur le site (ventes privées, soldes, période d’inscription…) au risque de perdre une partie du trafic qualifié au meilleur moment.

Quels sont les éléments techniques les plus importants pour le SEO ?

La balise <title>

Elle est certainement l’une des balises les plus importantes et la plus fréquemment citée pour l’optimisation du référencement. La balise <title> sert à indiquer le titre de la page. Elle n’apparait pas dans le contenu de la page en elle-même mais elle est visible dans l’onglet du navigateur et dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle permet à ces derniers de comprendre la thématique de la page. La balise <title> est indispensable et elle doit être unique d’une page à l’autre. Elle doit décrire le contenu de la page en utilisant les mots-clés sur lesquels on souhaite positionner cette page.

Exemple :

<head>
  <title>Location bureaux Nantes - Nom du site</title>
</head>

La balise <h1>

Elle correspond au titre éditorial de la page. Visible dans le contenu, ce titre est le titre principal de la page. Il doit décrire le mieux possible le contenu de la page en utilisant les mots-clés appropriés.

La balise h1 doit :

  • être présente obligatoirement une et une seule fois par page
  • être unique (non dupliquée d’une page à l’autre)
  • décrire le contenu de la page précisément
  • contenir les mots-clés pertinents
  • avoir le même ‘sens’ que le contenu de la balise title, avec des mots-clés différents mais proches si possible

Exemple :

<h1>Rankabily : agence SEO à Nantes</h1>

Le maillage interne et l’indexabilité des pages

Le maillage interne d’un site représente l’ensemble des liens créés au sein du site.

Le maillage est un élément déterminant pour un bon SEO car il permet de créer des accès vers les pages les plus importantes.

Les principes à retenir avec le maillage interne :

  • Les contenus importants doivent être accessibles via des liens hypertextes
  • Les contenus doivent être accessibles en un minimum de clics, le site doit avoir une profondeur raisonnable
  • L’ancre des liens internes doit être optimisée (par exemple, pour un lien vers une page présentant des baskets pour homme préférez un lien <a href="#">Baskets pour homme</a> à un lien <a href="#">Cliquez ici</a>)

Attention aux contenus cachés ! Certains contenus sont facilement accessibles pour les utilisateurs mais sont invisibles pour les moteurs de recherche. C’est le cas des contenus accessibles uniquement après la validation d’un formulaire. En effet, les robots des moteurs de recherche n’ont pas la faculté de remplir les champs de formulaires et de les valider. Il faut donc impérativement proposer un chemin alternatif vers ces contenus grâce à des liens au risque de ne pas les voir indexés par les moteurs de recherche.

Les images

Dans certains cas, lorsque le visuel a une place importante dans la stratégie web d’une marque, les images sont un atout majeur pour le SEO. Par exemple, pour un photographe, un site immobilier de luxe ou un site d’achat d’œuvres d’art, les images représentent un enjeu stratégique. Elle ne sont donc pas à négliger lors du développement web et doivent être optimisées au maximum.

Comment optimiser ses images pour le SEO ? :

  • utiliser des images à la bonne taille : charger autant que possible les images à leur taille d’affichage en pixels (px) et non en taille XXL redimensionnée en css
  • optimiser ses images : réduire le poids en ko en préservant le même niveau de qualité
  • utiliser de versions multiples de la même image pour son affichage responsive (grâce à l’attribut srcset)
  • utiliser des formats d’image nouvelle génération (JPEG 2000, JPEG XR et WebP)
  • si l’enjeu est grand et les images très nombreuses, utiliser un CDN pour les images (attention à bien le configurer pour que celles-ci soient indexables)
  • optimiser l’attribut alt="" sur chaque image importante et décrire son contenu comme vous le feriez à une personne malvoyante.
  • utiliser un nom de fichier compréhensible, qui permette d’identifier le contenu de l’image
  • ne pas négliger le contexte autour de l’image : placer les images dans un contexte qui permette aux moteurs de recherche de comprendre l’image (paragraphe, légende, commentaires…)

Checklist SEO technique gratuite

Retrouvez notre checklist SEO technique pour développer un site SEO-friendly.