À quoi sert un audit d’arborescence ?
L’audit d’arborescence constitue l’un des trois piliers majeurs de la stratégie de référencement. Il permet de déterminer la structure idéale d’un site afin que celui-ci soit mieux référencé aux yeux des moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le marché et les concurrents avec attention, puis de réaliser un audit sémantique. Ce dernier a pour objectif de déterminer les mots-clés SEO que votre cible utilise pour vous rechercher, et ce afin de vous positionner dessus. À partir des résultats obtenus à l’issue de l’audit sémantique, il sera possible d’élaborer l’arborescence optimale pour votre site, y compris le maillage interne, et créer les contenus les plus pertinents possibles pour répondre aux besoins de vos clients.
L’audit d’arborescence : 1ère étape de la stratégie SEO
L’étape de structuration de l’arborescence intervient en premier lieu dans la stratégie de référencement. Puisqu’il s’agit de la colonne vertébrale du site, elle doit être réalisée avant l’audit technique et avant de se lancer dans la création de contenus. Il faut ainsi considérer l’audit d’arborescence comme les fondations sur lesquelles repose votre stratégie. Si celles-ci sont bancales, vous risquez fort de ne voir aucun résultat concret.
D’autant plus que l’audit permet de renforcer la connaissance client, en apprenant à connaître le marché et les concurrents sur le bout des doigts. Vous connaîtrez également tous les mots et toutes les questions que vos clients se posent. C’est la base de toute stratégie SEO pour se positionner sur les meilleurs mots-clés et optimiser son arborescence.
Comment faire un audit d’arborescence ?
L’audit d’arborescence requiert une expertise que seuls les professionnels du SEO possèdent. Pour obtenir la structure la plus adaptée pour votre site, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes :
- L’étude de marché : Une bonne stratégie SEO repose avant tout sur une connaissance parfaite du client, de son marché et de sa cible. Cela implique de s’imprégner de l’identité et des valeurs de ce dernier, ainsi que des concurrents qui gravitent autour de lui.
- L’étude sémantique : L’analyse de l’univers sémantique d’un (futur) site vise à trouver tous les mots-clés les plus recherchés par votre cible. Il peut s’agir de questions, d’expressions, de phrases… Ces requêtes doivent être proposées en fonction du volume de recherche, mais aussi en fonction de votre stratégie. Une partie importante est donc consacrée au tri et à la priorisation des mots-clés trouvés.
- La structuration des pages : Sur la base de l’étude sémantique, il est ensuite primordial de définir la structure la plus adaptée pour votre site, avec des pages se positionnant sur les bons mots-clés, des URL adéquates, et un maillage interne efficace pour le SEO.
- Liste de recommandations : La clé de la réussite d’une bonne stratégie de référencement, c’est de savoir prioriser les éléments les plus pertinents pour le SEO.
Quels outils pour l’audit d’arborescence ?
- SEMrush : L’outil SEMrush possède différentes fonctionnalités : audit SEO, crawl, suivi des mots-clés… Son point fort consiste à pouvoir obtenir une liste des meilleurs mots-clés, avec le volume de recherches pour chacun d’entre eux.
- 1.fr : Le site permet d’optimiser les textes en recherchant tout le champ sémantique autour d’une expression.
- Yourtext.guru : Comme l’outil précédent, Yourtext.guru permet de réaliser une analyse sémantique et de trouver les bons mots.
- Screamingfrog : Il offre la possibilité de vérifier le maillage interne des pages une fois que celui-ci est en ligne. L’outil parcourt les URLs d’un site et permet de détecter différents types d’erreurs.